Pendant les vacances

Les enfants, 

 Bel été  à tous! Faites le plein de repos, de soleil et de belles énergies ! 

Pendant les vacances vous pouvez :

–  lire  (au moins) 10 minutes par jour  ( une recette, un livre, un magazine, une règle du jeu… tout est bon !). Si votre lecture est un peu hésitante, c’est bien de lire aussi 3 minutes à voix haute, chaque jour. On peut lire le même texte tous les jours, jusqu’à ce que sa lecture soit fluide. Ensuite on change de texte. 

– manipuler les nombres :

  • suivre une recette de cuisine, mesurer les ingrédients, transformer les proportions ( kg en g)…
  • jouer aux jeux qui font appel à de la fausse monnaie. D’une manière générale, les jeux de société sont de très bonnes activités « pour travailler pendant les vacances ». Ils font travailler la logique, la mémoire, la lecture… A consommer sans modération.
  • pourquoi pas une multiplication et une soustraction posées par semaine  ? 

– écrire une phrase par semaine. 

idées: 

  • Ecrire la liste de courses
  • Écrire des cartes postales : c’est un rituel qui fera toujours plaisir aux destinataires et c’est un bon moyen de faire écrire « pour de vrai ». Au passage, on révise le présent « je me baigne tous les jours« , le passé composé « nous avons déjeuné chez Papi » et le futur « demain, nous irons nous promener« . Et on révise la grammaire, on cherche le verbe, le sujet ( et on fait attention aux accords), les noms, les adjectifs et les déterminants (pour vérifier les accords) dans la phrase.
  • Tenir un journal de vacances : sur un petit cahier, on colle des trésors sur chaque page. On découpe le prospectus de l’office de tourisme, on colle le ticket d’entrée de l’aquarium visité, une fleur cueillie en balade, on décore, on découpe et, autant que possible, on raconte ses journées.

Enfin si vous partez en vacances :

 sur une carte de France, dessinez les trajets des vacances. Repérez les grandes villes du parcours, les mers dans lesquelles on se baigne, les massifs montagneux, les régions traversées… 

Très bel été à Papa et Maman également, 

Emilie et Ornella

Les commentaires sont fermés.